|
|
Présentation de la Réunion 
2517 km² perdu au milieu de l’Océan Indien. A 200 km de l’île Maurice, à environ 700 km de Madagascar et à 9 200 km de Paris, l’île de la Réunion resplendit par dessus les vagues.
Cette petite île volcanique, 72 km de long sur 51 de large, est à la fois une région d’Outre-mer, le département français 974 et une Région Ultra Périphérique européenne.
Une île tout en contraste, une île tout en mélange.
Des paysages et des climats contrastés tout d’abord qui vont des savanes désertiques aux forêts tropicales humides et spongieuses.
Son relief ensuite qui est des plus accidentés et tourmentés.
Sur un minuscule territoire, l’île présente vraiment des visages variés et étonnants, tous plus enchanteurs les uns que les autres.
A l’Est, la zone au vent est caractérisée par une chaleur tempérée et par une forte humidité, c’est la région des plantations de canne à sucre et des forêts tropicales. La côte est une succession de grèves de galets et de pointes rocheuses.
A l’Ouest, la zone sous le vent qui est abritée des alizés par les montagnes. Cette zone offre des plages de sable fin et des lagons.
Au Nord, le vieux Piton des neiges, point culminant de l’île avec ses 3069 mètres, que l’érosion a creusé pour laisser apparaître trois cirques : Cilaos, Mafate et Salazie. Ces cirques offrent des spectacles fabuleux : de grandioses forêts et de nombreuses cascades.
Au Sud, le volcan de la Fournaise, toujours en activité, et qui propose suivant ses humeurs une ou deux éruptions annuelles.
Entre les deux, on trouve les plaines : plaine des Cafres et plaine des Palmistes.
Une île tout en contraste, tout en mélange.
Un mélange qui se retrouve également dans la population. La société réunionnaise est multiraciale, le métissage réunionnais est la couleur de fabrique de l’île.
Les créoles blancs, descendants des premiers colons, les cafres, descendants des premiers esclaves, les Malabars, indiens hindouistes, les Z’arabes, indiens de confession musulmane, les Chinois et plus récemment les Malgaches et les Comoriens ont réussi à donner à l’île des couleurs et des visages magnifiques.
Des contrastes, des métissages, des variétés et un point commun : tout le monde s’exprime en créole. Retour à l'ile de la réunion. Boutik Retour à la Vanille. Boutik Retour aux épices et aux plantes Aromatiques. Boutik Retour à l'Ocean Pacifique. Boutik
|